Quel est le meilleur tensiomètre ?

Quel est le meilleur tensiomètre ?

Un tensiomètre permet de mesurer la tension artérielle. Lorsqu’une personne réalise la prise de mesures à domicile, sans l’intervention d’un professionnel de santé, on parle également d’autotensiomètre. Cet équipement s’avère très utile pour réaliser un suivi sur plusieurs jours avant de retourner voir son médecin. Les modèles électroniques à bras ou à poignet sont les plus répandus, sachant que de plus en plus sont connectés. Sélectionner un tensiomètre fiable et simple à utiliser demeure primordial, l’hypertension pouvant causer de graves troubles cardiovasculaires.

Pourquoi dois-je utiliser un tensiomètre ?

  • Pour diagnostiquer et surveiller une hypertension
  • Pour mieux détecter les risques cardiovasculaires
  • Pour obtenir un tableau complet de ma santé cardiaque

Pour diagnostiquer et surveiller une hypertension

Pourquoi mes mesures de pression artérielles peuvent varier ?

Le placement du brassard
1. Glissez votre bras gauche dans le brassard. Le bas du brassard doit se situer à environ 1 ou 2 cm au dessus de votre coude (l’équivalent de l’épaisseur de votre index). Ajustez le brassard autour de votre bras de sorte que le cordon tombe le long de votre bras dans l’axe de votre majeur.
2. Fixez le brassard autour de votre bras en utilisant le velcro. Ajustez le brassard de sorte que le haut et le bas de celui-ci soient disposés de manière régulière autour de votre bras. 
3. Le brassard doit être fixé de façon bien ajustée, mais pas trop serrée – suffisamment pour qu’il soit difficile de glisser 2 doigts entre le brassard et votre bras. Il est impératif de respecter cette consigne pour obtenir une mesure précise. Les tensiomètres numériques OMRON utilisent la méthode oscillométrique pour mesurer la pression artérielle : celle-ci permet de détecter le mouvement du sang au sein de votre artère brachiale et de convertir ce mouvement en données numériques. 

Avant de prendre la mesure
Evitez de manger, boire de l’alcool, fumer, faire de l’exercice ou encore prendre un bain 30 minutes avant de prendre la mesure et veillez à rester au calme 15 mn au préalable. Evitez de prendre la mesure dans une période de stress. Privilégiez un endroit calme pour prendre la mesure.

La bonne position
Asseyez-vous sur une chaise, les pieds bien à plat sur le sol. Posez votre bras sur une table avec la paume de la main tournée vers le ciel. Le brassard doit se situer au niveau de votre cœur. Ne marchez pas et ne bougez pas pendant la prise de mesure. 
Pour toute information complémentaire, reportez-vous au mode d’emploi de votre appareil.